INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Bright Eyes - i'm wide awake, it's morning
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
saddle creek
2005
Folk - Country - Indie Rock - Chanteur/Compositeur - Lo-fi
Bob Dylan - Johnny Cash - Bruce Springsteen - Sebadoh - Lambchop - (Smog)
 
 

Bright Eyes est le projet d’un seul homme : Conor Oberst, 24 ans, entouré de quelques amis musiciens. Et avec la sortie de ces deux albums, il est tout simplement en train de faire une entrée fracassante dans le petit monde des gens qui compte dans la musique US. Adoubé par les stars comme REM ou Bruce Springsteen, il trace tranquillement sa voie vers les sommets du folk américain.
Politisé (un peu) puisque engagé dans le ‘Vote for change’, une voix franche et décidée, reconnaissable, proche d’un Robert Smith juvénile, et des textes racontant l’histoire éternelle de l’Amérique, il a tout des grands storytellers qui surgissent d’on ne sait où et qui finissent par rallier tout le monde à leurs causes comme ceux cités plus haut ou encore Johnny Cash et Bob Dylan. Mais ne nous emballons pas, il est encore très loin de ces mastodontes.
Et pourtant cet album sonne comme un classique : des country & folk songs énergiques, tendues, sombres ou mélancoliques, pleines d’émotions. Parfois dépouillées, parfois sur des arrangements plus orchestrés, c’est toujours (ou presque) parfait. Il se permet d’accueillir une icône de la country : Emmylou Harris sur 3 titres ). C’est un disque d’une grande maturité de quelqu’un qui a su s’extirper des redondances de l’indie Folk. Il a un boulevard devant lui et il le sait pertinemment.

Titres préférés : Lua - We are nowhere and it’s snow - Old soul song

Thierry HOUAL - 11 Février 2005 - LesChoses.Com