INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Boom Bip - blue eyed in the red room
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
lex
2005
Abstract Hip Hop - Electronica - Folk - Ambient
Boards of Canada - Clouddead - Four Tet - Prefuse 73 - Radiohead - Aphex Twin
 
 

Généralement un peu surestimé, car si son travail est très bien construit, il emprunte souvent des chemins balisés par d’autres, et s’appuie trop sur l’esthétisme. Même si c’est encore le cas cette fois-ci, c’est plutôt une bonne surprise que cette nouvelle production de Boom Bip.
Folk, post-rock, electronica, rien de nouveau donc mais avec une épure et une délicatesse affirmées, qui rendent plaisante l’écoute des dix titres présentés.
On assiste à une disparition des morceaux d’electronica trop convenus qui nous baignaient dans le chloroforme, au profit de titres aériens sous influences Aphex Twin et Boards Of Canada.
'Blue eyed in the red room' est un album à la ligne claire car il est organique et utilise beaucoup d’instruments classiques au détriment des machines, empruntant plusieurs directions, pas toujours à bon escient hélas.
C’est une succession de plages acoustiques et ambient ou parfois presque dansantes (The move), mais c’est aussi assez facile (do’s and don’t avec Gruff Rhys, le chanteur des excellents Super Furry Animals) sans grande exigence de la part de Boom Bip, qui pourrait peut-être creuser un peu plus certains sillons..
Le disque se termine par une belle chanson mélancolique et douce chantée par Nina Nastasia, mais est à l’image des sentiments que provoque cet album : partage entre agacement et ennui d’un côté et ravissement de l’autre.

Titres préférés : The move - Bump day

Thierry HOUAL - 12 Mars 2005 - LesChoses.Com