INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Bonnie "Prince" Billy - the letting go
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
domino
2006
Country - Folk - Chanteur/Compositeur
Palace - Will Oldham - Lyle Lovett - Willie Nelson - Chet Atkins
 
 

Dans la discographie foisonnante (et dernièrement pas des plus indispensables), ce nouvel album qui sort sous le nom de Bonnie 'Prince' Billy sera peut-être considéré comme une étape majeure dans l’évolution musicale de son auteur.
Will Oldham laisse en effet de coté le jansénisme de ses arrangements et la tourmente contenue et profonde de son écriture pour revenir au monde, s’aventurer et étoffer sa musique. On pouvait d’ailleurs déjà le pressentir sur ces derniers travaux et ses récentes fréquentations.
Ainsi ce ‘The letting go’ fait resurgir un intérêt qui, avouons le, à force s’estompait.
Il avait sans doute besoin de se coltiner d’autres horizons loin de son Amérique profonde, du Kentucky et de sa routine. Chose faite et bien faite puisqu’il est allé enregistrer en Islande à l’autre bout du monde.
Et on peut sans hésiter estampiller cet album ‘grand cru’, qui sans jamais perdre la beauté inhérente aux chansons de Will Oldham est vivifiant et s’offre un supplément d’âme grâce aux présences des cordes, de la voix de la chanteuse Dawn McCarthy en écho, et des petites audaces judicieuses dans les arrangements (présence parfaite de Jim White à la batterie). On n’ira pas jusqu'à parler de ciel bleu mais plus simplement d’éclaircies nombreuses pour décrire l’état d’esprit dominant de cet album et on se surprendra même à fredonner sur un titre comme ‘strange form of life’.
Le seul regret que l’on exprimera sur cet album sera sur la production qui lisse un petit peu trop le résultat.

Titres préférés : Strange form of life - Lay and love - called you back

Thierry HOUAL - 26 Octobre 2006 - LesChoses.Com