INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Boards Of Canada - the campfire headphase
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
warp
2005
Electronica - Ambient
Autechre - Bola - Plaid - Aphex Twin - Fennesz
 
 

Boards Of Canada fait partie de ces groupes rares, capables de toujours présenter une musique identifiable, originale et personnelle d’une qualité et d’une finesse qui ne se dément jamais et qui en même temps ont une capacité hors normes à se renouveler sans s’écarter des fondamentaux.
Cette fois-ci encore, avec un album tout simplement impeccable et sans fioriture, le duo aborde la musique électronique sous un angle inédit.
Leur musique dépouillée et addictive prend du volume en s’ouvrant vers l’extérieur. Ils incorporent en effet des instruments comme des cordes, des lignes de guitares (Mark Kozelek sur l’un des plus beaux morceaux de l’album ‘Sattelite anthem icarus’).
A leur manière, c’est à dire subrepticement, ils font une relecture eux aussi du folk et du shoegazing britannique. Ce n’est pas très original mais par contre d’une maîtrise et d’une rigueur qui leur ressemble et donc presque toujours aussi beau et délectable que sur les albums précédents. Presque, car étonnement on peut dire que l’on s’ennuie par instant et on trouverait peut-être à redire, en insistant sur quelques faiblesses passagères et des titres dont la présence n’était pas indispensable……

Titres préférés : Chromakey debut - Sattelite Anthem icarus - Sherbet head - Farewell fire

Thierry HOUAL - 17 Ocotbre 2005 - LesChoses.Com