INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Blindfold - blindfold
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
resonant
2005
Dream Pop - Ambient - Electronica - Post-Rock
Mùm - Slowdive - Sigur Ros - Auburn Lull - Ampop
 
 

Blindfold est le pseudonyme de Biggi du groupe Ampop. En solo, il se complait dans des ambiances vaporeuses et apaisées. Son pays d'origine, l'Islande, nous a déjà offert de beaux spécimen en la matière et c'est tout naturellement que le label anglais Resonant (qui abrite déjà beaucoup d'islandais dont Stafraenn Hakon) nous présente son premier effort solo.
Blindfold distille une dream pop façon Mùm ou Slowdive et le choix des titres est évocateur. Jugez par vous même : 'Sleepless nights', 'Nightfall', 'Don't despair'.
Mais les climats apaisés du disque ne parviennent pas à effacer l'ombre d'un autre groupe islandais, Sigur Ros, qui dans un domaine similaire, parvient à toucher de façon plus immédiate et plus profonde. Et oui, le problème de Blindfold se situe dans les passages chantés du disque. Ces derniers ne semblent être qu'une pâle imitation des compositions de Sigur Ros. Pourtant les titres instrumentaux laissent entrevoir de belles possibilités et de belles combinaisons entre la Dream Pop version islandaise, le Post-Rock et l'electronica.
Une petite déception pour ce label dont chaque sortie est toujours attendue avec impatience.

Titres préférés : Sleepless nights - Ofsi

Eric HENAFF - 30 Août 2005 - LesChoses.Com