INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Black Strobe - burn your own church
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
playlouder
2007
Electro Rock - Electronic Body Music
Ministry - Nitzer Ebb - Rammstein - Front Line Assemby - Nine Inch Nails - Revolting Cocks - Depeche Mode
 
 

La sortie du premier album de Black Strobe constitue un nouveau départ pour le groupe. En effet, Ivan Smagghe quitte l'aventure (tout en ayant écrit les paroles de la majorité des titres de 'Burn your own church') et Black Strobe se recentre sur une formation 'rock' (4 musiciens dont Arnaud Rebotini en leader / chanteur / programmateur).
Le décor est planté et l'electro devient un moyen plus qu'une fin. Elle permet au groupe d'assumer pleinement ses références. D'un côté, il est plus qu'indéniable que les groupes ayant forgé le son Electronic Body Music dans les années 80 restent une forte source d'inspiration. De l'autre côté, l'Electro Rock furieux mélangeant la rage des guitares avec les coups d'assomoir électroniques offre à Black Strobe des pistes pour arriver à son but.
Black Strobe est ainsi devenu un groupe rock utilisant les ressources offertes par la musique électronique. Sur certaines de ses compositions, il parvient à relever le défi et donne du fil à retordre à ceux qui considèrent que cette juxtaposition de genres est révolue. La reprise suintante et sauvage du standard de Bo Diddley en est d'ailleurs un bien bel exemple.
'Burn your own church' ne parvient pas pour autant à décliner la totalité des compositions présentées dans un registre aussi convaincant : des redites de style ou des moments sirupeux diluent par endroits, l'intérêt du disque.

Titres préférés : I'm a man - Brenn di ega kjerke - Shining bright star - Last club on earth

Eric HENAFF - 18 Juin 2007 - LesChoses.Com