INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Black Dice - broken ear record
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
dfa
2005
Musique Expérimentale - Electro - Ambient
Wolf Eyes - Animal Collective - Lightning Bolt - Merzbow
 
 

Sont-ils en panne d’inspiration ? c’est la question que l’on peut se poser après avoir ingurgité ‘Broken ear record’ quatrième album des laborantins de Brooklyn. On n’ira pas jusque l’affirmer en fait, et si la question se pose de façon un peu provocante c’est qu’on est assis entre deux chaises avec ce nouvel opus. Et au delà de l’aura dont bénéficie ce groupe défricheur et toujours pertinent depuis ses débuts, pour la première fois des interrogations surgissent…
Cela reste un très bon disque, sombre, fourmillant de sons étonnants, moins ambient et plus dynamique que ‘Creature comfort’, surprenant pour qui ne les connais pas.
Par contre, si on est un fervent partisan de Black Dice, et bien on ressort, non pas déçu, mais songeur avec comme un goût d’inachevé.
Car, sur à peine 40 minutes, on ne retrouve jamais l’aspiration vers les entrailles des machines et des sons auquel nous étions habitués. Au lieu de se sentir embarqué dans un voyage hors du temps avec eux, on reste spectateur de bidouillages et d’expérimantations plus ou moins déjà vues ou osons le mot, gratuites. L’ensemble semble décousu, dépourvu non pas de signification (dans leur cas, difficile de parler de cohérence), mais d’idées audacieuses et convaincantes.
On retrouve en définitive toujours la radicalité, mais sont en retrait le psychédélisme, leur coté planant et rêveur, voire la douceur poétique de ‘Beaches & canyon’
Néanmoins n’hésitez pas a vous procurer cet album, c’est toujours frais, plaisant et méritoire à coté des stocks de groupes rock interchangeables .

Titres préférés : Snarly yow - Smiling off - Aba - Street dude

Thierry HOUAL - 21 Septembre 2005 - LesChoses.Com