INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Andrew Bird - the mysterious production of eggs
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
fargo
2005
Pop - Folk - Rock - Jazz - Avant garde
Ben Folds - Jeff Buckley - Jolie Holland - Lambchop - Will Oldham
 
 

Subtilité, finesse, goût, compréhension de la musique, arrangeur, songwriter et musicien (violoniste) doué. On peut additionner les compliments pour Andrew Bird, qui en est déjà à collectionner les albums (5 dont 3 avec son groupe Bowl’s Of Fire).
Son passé se situe surtout dans le jazz New Orléans dont il est passionné (il ne faisait que ça avec son groupe précédent).
Il a pris une orientation différentes et surtout une nouvelle dimension depuis le Ep de l ‘an dernier devenu album en Europe
> Andrew Bird - weather system [fargo] 2003
sur lequel collaboraient des membres de Lambchop. Sur ce disque, on pouvait découvrir ce qu’on évoquait plus haut c'est-à-dire une grande finesse et un talent de compositeur affirmé. Et avec ce ‘Mysterious production of eggs’, c’est encore plus spectaculaire. Tout prend de l’ampleur, de la limpidité, de la légèreté, trouve sa place merveilleusement : que ce soit le son, les arrangements, les voix, l’utilisation du violon, des orgues ou des boucles. Il allie facilité et complexité.
En fait, l’impression générale est celle d’un classicisme pop sans les défauts du classicisme, c'est-à-dire qu’il a gommé les pesanteurs et apporter la fraîcheur qu’il a pu trouver dans la musique rock et folk indie par exemple. Mais son univers musical est très large si on en croit les interviews. et on ressent aussi bien l’influence de la musique classique contemporaine que celle d’avant-garde ou bien encore celle de l’électronique ou des musiques du monde.

Titres préférés : A nervous tic motion of the head of the left- Fake palindromes - Opposite day - Tables & chairs

Thierry HOUAL - 25 Février 2005 - LesChoses.Com