INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Belle And Sebastian - push barman to open old wounds
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
jeepster (UK) / matador (USA)
2005
Indie Pop - Pop Symphonique - Sunshine Pop

The Smiths - The Field Mice - Felt - Nick Drake - Love - The Byrds - The Kinks - Kings of Convenience
 
 

Excellente initiative du label originel de Belle And Sebastian, avec cette compilation des indispensables singles du groupe qui ravivera les fans et permettra aux autres d’acquérir l’indispensable de ces Ecossais à un prix raisonnable.
Regroupée en deux disques, la totalité des titres (soit 25) des maxis de Belle And Sebastian édités de 1997 à 2001 à l’avantage de ne comporter à une exception prés que des morceaux absents sur les albums.
Si vous ne connaissez pas encore les débuts du groupe de Stuart Murdoch, orfèvre de haut niveau en matière de pop, ce serait un péché de passer une nouvelle fois à coté de ces petites merveilles.
A l’époque de leurs sorties, l’euphorie et la frénésie étaient comparables à celles provoquées par les Smiths : une attente fébrile et une joie immense une fois le disque posé sur la platine. Les similitudes avec ces derniers, pas forcément sur la musique allaient aux soins apportés, à l’identité graphique des pochettes, et surtout à chaque titre de chaque ep qui ne comportait quasiment que des pop songs magnifiques!
On ne peut que souligner une fois encore la richesse mélodique, la variété et l’exigence mise dans le moindre accord ou arrangement pour notre plus grand bonheur car le résultat approchait souvent la perfection.
Toutes les émotions que peut traduire une chansons pop, traversent ce double cd.
On peut toutefois préférer le première partie avec la trilogie mythique (Dog on wheels, Lazy line painter jane, 3…6..9..seconds of light) - n’ayons pas peur des mots - extraordinaire alors que le deuxième partie comporte quelques signes d’essoufflement.
Et si Belle & Sebastian est aujourd’hui un peu en retrait artistiquement, n’ayant jamais vraiment confirmé sur leurs album aux goûts aujourd’hui un peu surannés, ces singles sont par contre intemporels et voués à l’immortalité pop.

Titres préférés : Dog on wheels - A century Of fakers - Le pastie de la bourgeoisie - This is just a modern rock song

Thierry HOUAL - 2 Juin 2005 - LesChoses.Com