INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Augie March - strange bird
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
bmg (AUS) / spinart (USA)
2002 / 2004 (réédition)
Pop - Indie Pop - Folk
Mercury Rev - The Flaming Lips - The Go Betweens - The Beatles - Nick Cave - Ben Folds
 
 

Initialement paru en Australie en 2002, cet album commence seulement à connaître une distribution internationale et mérite amplement que l’on s’ y attarde un peu.
Augie March, groupe originaire de Melbourne est en fait le nom de l’héroïne du célèbre roman paru en 1953, ‘Les aventures d’Augie March’ de Saul Bellow (illustre écrivain américain et influence majeure de philip Roth ou Don de Lillo). C’est l’histoire de cette héroïne qui s’interroge sur sa place dans le monde et qui correspond assez souvent à une part de l‘état d’esprit de l’Australien moyen perdu dans son bout du monde.
Ce disque composé de ballades pop mélancoliques, rêveuses et audacieuses, tour à tour calmes ou énergiques, n’est pas sans rappeler d’autres australiens mais de Brisbane ceux là, les Go Betweens, sans leur génie peut-être mais avec spontanéité et fraîcheur. Leur talent est suffisant pour convaincre sur la totalité de l’album et constituer un disque cohérent et bien ficelé. Ils possèdent un peu de l’excentricité de Mercury Rev ou Flaming lips dans la richesse de l’instrumentation et de la production, par l’utilisation élégante du piano (The Vineyard). Beaucoup d’assurance et de détermination dans la voix notamment sur 'This train will be taking no passengers' font par ailleurs beaucoup penser à Nick Cave leur illustre concitoyen…
Quelques faiblesses passagères, un classicisme pas toujours bousculé et rien de particulièrement nouveau n’en font un grand disque mais il sera de ceux qu’on aime bien chérir dans son coin.

Titres préférés : The vineyard - This train will be taking no passengers. - Song in the key of chance - There’s something at the bottom of the blackpool

Thierry HOUAL - 26 Janvier 2005 - LesChoses.Com