INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Art Brut - it's a bit complicated
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
mute (UK) / downtown (USA)
2007
Indie Rock - Indie Pop
The Fall - Pixies - Pulp - Pavement - Blur - Buzzcocks
 
 

Deux années ont passé depuis la sortie du premier album de Art Brut. Il est donc normal que le groupe nous présente aujourd'hui une suite à ses aventures rocambolesques. Au regard de la qualité de 'Bang bang rock and roll', il est justifié d'avoir une appréhension vis à vis de l'écoute de 'It's a bit complicated'.
Pourtant, Art Brut n'a pas changé sa formule à l'efficacité redoutable : un chanteur au flegme des plus évidents, qui aime raconter des histoires plutôt que de prouver son talent par des vocalises. Il est toujours accompagné par un groupe aimant mettre du sel dans ses compositions. Les guitares sont bien aiguisées et ne se gênent pas pour faire contrepoids et équilibrer les chansons.
Art Brut nous a réservé sur ce deuxième opus, quelques singles bien ficelés, notamment 'Direct hit' et 'Nag nag nag nag'. Mais contrairement au premier album où la majeure partie des titres pouvait constituer un single potentiel, 'It's a bit complicated' reste (seulement) dans un registre de qualité.
Nous faisons sans doute la fine bouche et l'effet de surprise causé par l'écoute du premier album ne peut plus jouer en la faveur de Art Brut.
Alors oui, le groupe est parvenu à proposer une suite sympathique, correcte et bienvenue à 'Bang bang rock and roll' mais il n'a pas réussi à faire un deuxième hold-up d'affilée.

Titres préférés : Direct hit - Nag Nag Nag Nag - Sound of summer - Post soothing out

Eric HENAFF - 28 Juin 2007 - LesChoses.Com