INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Antony And The Johnsons - i'm a bird now
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
secretly canadian
2005
Pop - Folk - Chanteur/Compositeur
Nick Drake - Scott Walker - Jeff Buckley - Tim Buckley - Devendra Banhart - Rufus Wainwright
 
 

Pour situer le personnage, on peut dire ceci : une voix Androgyne entre Jeff Buckley, Nick Drake et Billie Holiday voire Nina Simone, et pour la musique une forte influence du même Nick Drake, de Scott Walker et un peu plus proche de nous, Devendra Banhart bien sûr. Ce dernier participe d’ailleurs au disque de même que Rufus Wainwright, Boy Georges et Mister Lou Reed !
Voilà pour les rapprochements. Mais si Devendra Banhart (pour le comparer à un artiste récent) est très spontané, très simple dans son approche, Antony, lui, s’attache à une instrumentation soignée, épurée et classique : très belles parties de piano, empruntes au jazz cabaret. En dehors de Nick Drake, il aurait pu enregistrer ce disque avec Jimmy Web par exemple, et son album aurait pu sortir au milieu des années 70 (Tout est fait pour le signifier, y compris la pochette).
Sur cette instrumentation, est posée une collection de chansons mélancoliques, tristes et poignantes.
Un bémol peut-être : sur les premiers instants, certains se sentiront agacés ou iront même jusqu'à parler de préciosité ou aller jusqu'à le suspecter de sur jouer un poil. Si on ne doute pas de sa sincérité, loin de là, on a quand même l’impression constante de l’application d’un savoir-faire déjà largement éprouvé par le passé.
Mais Il est talentueux au point de convaincre de par la qualité et la justesse des mélodies, qui font facilement oublier les réserves émises.

Titres préférés : My lady story - For today i’m a boy - Man is a baby - Fistful of love

Thierry HOUAL - 18 Février 2005 - LesChoses.Com