INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Amon Tobin - chaos theory - splinter cell 3 soundtrack
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
ninja tune
2005
Electro - Drum & Bass - Breakbeat - Jazz - Ambient
Up Bustle & Out - Spring Heel Jack - Dj Shadow - The Cinematic Orchestra. - Squarepusher - Moving Shadow
 
 

Difficile à priori de parler du disque d’Amon Tobin en n’ayant qu’une vague idée du jeux Splinter Cell auquel il est directement lié. Et difficile d’écouter l’album en faisant abstraction de ce fameux jeux.
Symptomatique d’une évolution où le marché du jeu vidéo dépasse, déjà, depuis un certain temps celui du disque, Amon Tobin avouait que c’était un moyen pour lui de se faire connaître et de vendre des albums. Pourquoi pas si cela nous permet d’écouter de la bonne musique.
Il faut le prendre comme une sorte de B.O de film même si le travail est évidemment différent puisque lié à l’interactivité d’un jeux.
Et une fois vaincues les réticences, c’est un album d’Amon Tobin fidèle à lui-même qu’il nous présente, dans la lignée de
> Amon Tobin - permutation [ninja tune] 1998
et surtout de
> Cujo - adventures in foam [ninebar] 1996 - réédition [ninja tune] 2002
Il renoue en effet avec l’esprit de ce premiers album et ce qui avait provoqué l’enthousiasme : ses expérimentations subtiles mêlant le jazz et son univers electro sombre et minimaliste qu’il avait un peu délaissée dernièrement.
On peut même dire que ça lui redonne un second souffle. Album atmosphérique et ambient, il nous emmène dans un dédale d'ambiances glacées et étranges, dans l’errance et l’inquiétude.
Il se sort très bien dans cet exercice en accomplissant un disque personnel et se suffisant à lui-même. C’est d’ailleurs après coup, qu’il a décidé d’en faire un album de Amon Tobin à part entière.
Une prise de risque qui se transforme en succès mérité.

Titres préférés : El cargo - The clean up - The lighthouse - Ruthless

Thierry HOUAL - 3 Mars 2005 - LesChoses.Com