INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Alamo Race Track - birds at home
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
fargo
2005
Indie Pop - Lo-fi - Folk - Post Punk - Glam Rock
The Strokes - Television - Joy Division - Interpol - Bloc Party - Pavement - Sparklehorse- Deus - Marc Bolan
 
 

Encore un groupe qui se penche sur les années Post Punk. Celui-ci est plutôt à placer directement dans le haut du panier. Car outre le fait qu’il soit flamand et doué pour les mélodies, Alamo Race Track possède le don de réunir ce qui se fait de mieux chez ses congénères actuels pour un résultat tout à fait emballant. C’est le genre d’album qui s’incruste rapidement et durablement sur la platine.
On est en effet immédiatement conquis par des titres dynamiques et intenses, dont certains sont de véritables hits potentiels ('Happy accident', 'We lige to go on') passant du Rock Punk et New Wave New Yorkais à la pop anglaise raffinée de groupes comme les Tindersticks.
Les premiers morceaux renvoient un peu à Interpol (avec une base rythmique estampillée Joy Division), aux Strokes, c’est évident pour la facilité et le style mélodique. Les guitares, elles, lancinantes et omniprésentes viennent directement de Televison et ce, de manière frappante.
Plus loin le disque nous conduit sur d’autres registres sans surprises, mais là aussi avec fraîcheur et goût ( Folk et Lo-Fi de Pavement, Lou Barlow, Sparklehorse….).
Des choses entendues vous direz vous donc, mais en dehors des excellentes mélodies, deux facteurs au moins expliquent la réussite de cet album.
D’une part, la subtilité de l’écriture et la voix du chanteur Ralph Mulder très prenante qui est pour beaucoup dans l’équilibre des chansons.
D’autre part, l’appartenance du groupe au ‘continent’ comme disent les britanniques, et au Benelux apporte cette tension différente plus porteuse de questions et de fragilité (qu’on retrouve chez d’autres flamands célèbres Deus) que celle plus directe provoquée par les groupes anglo-saxons. On ajoute une touche de poésie nous conduisant dans des chemins tortueux et on adhère sans aucune hésitation à ce groupe taillé pour suivre sans difficultés le chemin tracé par Deus.

Titres préférés : Happy accidents - We like to go on - Trunk - Speed up

Thierry HOUAL - 25 Mai 2005 - LesChoses.Com