INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
A Hawk And A Hacksaw - darkness at noon
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
leaf
2005
Pop - Folk - Post Rock - Klezmer - Jazz
Soft Machine - Robert Wyatt - Matching Mole - Neutral Milk Hotel - Kevin Ayers
 
 

Très belle et étonnante démarche de la part de Jeremy Barnes (Neutral Milk Hotel), qui livre son deuxième album sous ce nom. Ce multi instrumentiste intervenant dans de nombreux groupes se passionne pour les instruments de musique, de leur histoire, et les collectionne. C’est donc tout naturellement qu’on retrouve une multitude de ceux-ci sur ses albums.
Il fait appel aux musiques traditionnelles en tout genre d’Europe centrale en particulier mais aussi mexicaine (mariachi). Normal puisque outre l’Angleterre il a vécu à Prague et à la frontière mexicaine...
Dès l’introduction, on est captivé parce qu’on devine que tout au long de cet album, on sera confronté à l’inattendu, au surgissement d’instruments variés, à une succession et une superposition de sons bizarres dont l’assemblage en fait une sorte de pop orchestrale ‘traditionnelle’. C’est une exploration très organique et très habile, une audace de tous les instants entre musique Klezmer, Tzigane et autres où se croisent violon, harpe, accordéon (qui fait son retour et redevient très à la mode), trompette et beaucoup d’autres choses.
Mais en dehors de cet aspect qui avive la curiosité, l’écoute peut, une fois passé l’effet de la surprise, devenir un peu pesante parce que le climat général de l’album est tourné vers la mélancolie, voire la tristesse.
D’une créativité peu commune, ce disque est à conseiller aux curieux et aux musicologues amateurs, avides d’excentricités.

Titres préférés : The water under the Moon - Laughter in the dark - Europa

Thierry HOUAL - 10 Mai 2005 - LesChoses.Com