INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
     
 
SUPERCHUNK
 
     
Style :
Indie Rock - Power Pop
 
 
Artistes similaires - Influences :
Archers Of Loaf - Built To Spill - Small - Sebadoh
 
     
.: Biographie :.
   
 

 Localisation : Chapel Hill, NC (USA)
 Période :
1989 -

 Membres :
 - Mac McCaughan
 - Laura Ballance
 - Jim Wilbur
 - Jon Wurster
 - Chuck Garrison
 - Jack McCook
 
     
Superchunk est formé en 1989 à Chapel Hill, NC par Mac McCaughan (guitare et chant), Laura Ballance (basse), Chuck Garrison (batterie), et Jack McCook (guitare). Après une série de singles éditée sur son propre label ‘Merge Records’ et compilé en 1992 sur le disque ‘Tossing seeds’, le groupe signe un contrat avec Matador Records. Jack McCook quitte le groupe avant la sortie du premier album éponyme et est remplacé par James Wilbur. Le deuxième album ‘No Pocky for Kitty’ est enregistré en 1991 à Chicago avec Steve Albini. Chuck Garrison quitte le groupe quelques semaines avant la sortie de cet album. Jon Wurster prend sa place derrière les fûts. Cette nouvelle formation ne subira plus de changement : Jim Wilbur - guitare; Jon Wurster - batterie; Laura Ballance - basse; Mac McCaughan - guitare.
Le groupe enregistre un dernier album pour Matador, ‘On the mouth’, et commence à se faire connaître aussi bien par la presse musicale que par le public. Superchunk décide alors de sortir ses disques sur sa propre structure Merge Records et entame l’enregistrement de ‘Foolish’. Après une deuxième compilation ‘Incidental Music’ reprenant des titres difficiles à trouver (imports, faces b, morceaux disséminés dans diverses compilations), le groupe part à Boston en 1995. Il y enregistre à Fort Apache Studios, l’album ‘Here’s where the strings come in’. Suite à une tournée mondiale dense et intense, un mini-hit ‘hyper enough’, Superchunk s’arrête pendant quelques mois.
Après une autre tournée australienne, le groupe sort un EP en édition limitée ‘The laughter guns’. Le groupe commence alors l’écriture du disque ‘Indoor living’. Il l’enregistre à Echo Park Studios - Bloomington, Indiana. La production est faite en collaboration avec John Plymale et voit l’ajout de nouveaux instruments comme le piano et l’orgue.
1999 marque les 10 ans du groupe et ceux de son label Merge Records. Les quatre musiciens partent enregistrer sous la houlette de Jim O’Rourke à l’Electrical Audio Studios de Chicago le septième album studio intitulé ‘Come pick me up‘. Il montre une nouvelle étape dans la carrière du groupe en incorporant des cordes et des cuivres sur certains titres.
En 2001, pour ‘Here’s to shutting up’, Superchunk enregistre à Atlanta, GA aux studios Zero Return, avec l’aide de Brian Paulson, le producteur de l’album ‘Foolish’. La touche finale sera effectuée dans le studio de Paulson à Chatham County, NC, non loin de la ville natale du groupe, Chapel Hill.
Depuis 2002, Superchunk propose sur son site internet, une série de live intitulée ‘The Clambakes Series’. Il a également sorti en 2003, une troisième compilation de singles, de titres rares. Elle contient également quatre inédits et balaie les quatorze années d’existence du groupe.

Eric HENAFF - 25 Mai 2005 - LesChoses.Com©
 
     
.: Discographie :.
     
 
> Superchunk - superchunk [matador] 1990
Réédition [merge] 1999
 
     
 
> Superchunk - no pocky for kitty [matador] 1991
Réédition [merge] 1999
 
     
 
> Superchunk - tossing seeds: singles 89-91 [merge] 1992 - compilation
 
     
 
> Superchunk - on the mouth [matador] 1993
Réédition [merge] 1999
 
     
 
> Superchunk - foolish [merge] 1994
 
     
 
> Superchunk - incidental music 1991-95 [merge] 1995 - compilation
 
     
 
> Superchunk - here's where the strings come in [merge] 1995
 
     
 
> Superchunk - indoor living [merge] 1997
 
     
 
> Superchunk - come pick me up [merge] 1999
 
     
 
> Superchunk - here's to shutting up [merge] 2001
 
     
 
> Superchunk - the clambakes series - vol. 1 [merge] 2002 - live
 
     
 
> Superchunk - the clambakes series - vol. 2 - a page of madness [merge] 2003 - live
 
     
 
> Superchunk - cup of sand [merge] 2003 - compilation
 
     
 
> Superchunk - the clambakes series - vol. 3 - when we were 10 - live at the cat's cradle, 1999 [merge] 2004 - live
 
     
Eric HENAFF - 23 Septembre 2003 (Dernière mise à jour : 25 mai 2005) - LesChoses.Com©