INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
     
 
DEAD MEADOW
 
     
Style :
Hard Rock - Space Rock - Indie Rock - Psyché - Punk Rock
 
 
Artistes similaires - Influences :
Led Zeppelin - Jimi Hendrix - Hawkwind - Black Sabbath - Spiritualized - Jane'S Addiction - Bardo Pond - Acid Mothers Temple - The Cassettes - The Impossible Five
 
     
.: Biographie :.
   
 

mark owens
 Localisation : Washington D.C. (USA)
 Période :
1998 -

 Membres :
 - Jason Simon
 - Steve Kille
 - Stephen McCarty
 - Cory Shane
 - Mark Laughlin
 
     

Le groupe est né fin 98 à Washington DC sur les cendres des groupes locaux The Impossible Five et Colour. Formé du chanteur/guitariste Jason Simon, du bassiste Steve Kille et du batteur Mark Laughlin, il combine un amour du hard-rock du début des années 70, de la musique psychédélique des années 60 avec celui qu’il voue aux écrivains J.R.R. Tolkien et H.P. Lovecraft.
Dead Meadow sort son premier disque en 2000 sur le label Tolotta de Joe Lally, le bassiste de Fugazi. La version vinyle sort sur un label de Washington DC, Planaria Records. En 2001, le groupe sort son deuxième album ‘Howls from the hills’ également sur Tolotta. Alors que son premier disque éponyme avait été enregistré dans le local de répétition du groupe pour quelques centaines de dollars, ‘Howls from the hills’ est quant à lui, enregistré dans une grange à Liberty (Indiana). Le son devient ainsi plus profond sans pour autant devenir trop complexe ou perdre l’essence du live.
Durant l’été 2002, le batteur Mark Laughlin quitte le groupe et est remplacé par Stephen McCarty (la ferme où fut enregistré ‘Howls from the hills’ appartenait à son grand-père).
En 2002, Anton Newcombe, la tête pensante de Brian Jonestown Massacre enregistre et produit le disque live ‘Got live if you want it’ pour la branche ‘Committee to keep music evil’ qu’il a créée en collaboration avec Greg Shaw et le label mythique Bomp. Puis, Dead Meadow enregistre une Peel Session dans les studios de répétition de Fugazi. C’est la première fois que la BBC enregistre une Peel Session en dehors de ses propres studios.
En 2003, juste après la signature avec le label Matador, Dead Meadow enregistre et produit lui-même ‘Shivering king and others’ sur une période de cinq mois entrecoupée de nombreux concerts pour vérifier l’efficacité des morceaux.
Le quatrième album studio ‘feathers’ sort en février 2005. On note la présence d’un deuxième guitariste, Cory Shane. Cette nouvelle formation en quatuor permet au son de s'étoffer encore un peu plus.

Steve Kill et Stephen McCarty jouent également dans The Cassettes.

Eric HENAFF - 9 Mai 2005 - LesChoses.Com©

 
     
.: Discographie :.
     
 
> Dead Meadow - dead meadow [tolotta (CD) / planaria (LP)] 2000
 
     
 
> Dead Meadow - howls from the hills [tolotta] 2001
 
     
 
> Dead Meadow - got live if you want it [committee to keep music evil] 2002 - live
 
     
 
> Dead Meadow - shivering king and others [matador] 2003
 
     
 
> Dead Meadow - feathers [matador] 2005
 
     
 
> Dead Meadow - old growth [matador] 2008
 
     
Eric HENAFF - 9 Mai 2005 (Dernière mise à jour : 13 Février 2008) - LesChoses.Com©